Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'anémone hépatique (Hepatica nobilis) encore appelée hépatique à trois lobes (Hepatica triloba) ou anémone à lobes aigus (Anemone acutiloba).C'est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.

 

 

On l'appelle aussi  : Herbe au foie, Herbe de la trinité.

L'Anémone hépatique est une vivace qui ne fleurit qu'une huitaine de jours à la fin de l'hiver. Elle est de petite taille et on la rencontre au pied des arbustes lui procurant la fraîcheur qu'elle recherche.

Ses feuilles font penser à des lobes de foie et ce n'est pas un hasard, puisqu'elle se montre utile dans les maladies hépatiques. Ce sont ces caractéristiques lui ont valu le nom d'hépatique.

 

Elle affectionne les sous-bois dont la terre est calcaire et humide et les régions montagneuses

L'Anémone hé la fin de l'hiver. Elle est de petite taille et on la rencontre au pied des arbustes lui procurant la fraîcheur qu'elle recherche. Ses feuilles font penser à des lobes de foie et ce n'est pas un hasard puisqu'elle se montre utile dans les maladies hépatiques. Ce sont ces caractéristiques lui ont values le nom d'hépatique. Elle affectionne les sous-bois dont la terre est calcaire et humide et les régions montagneuses.

Source 1

Source 2

 

Hepatiques TPS1950

 

La petite histoire...

J'ai tout d'abord réalisé une série d'images " basiques ", où l'on voit bien les fleurs et surtout les feuilles de la plante. Celles-ci passent souvent inaperçues pour diverses raisons :

- Elles sont recouvertes de feuilles mortes,

- Elles sont si endommagées que leur couleur se confond avec l'humus,

- Un long pétiole les éloigne souvent de la fleur,

- Enfin, on a du mal à associer les feuilles et les fleurs, car autant les fleurs sont fragiles, autant les feuilles sont grasses et coriaces !

 

Dans un prochain article, je vous montrerai les anémones hépatiques sous un angle plus artistique, disons poétique. Celui que vous préférez, j'en suis certaine !

 

 

Hepatiques TPS2529b

 

 

Hepatiques TPS2609

 

suite : L'anémone hépatique 2/2, un angle plus poétique

 

 

 

 

Tag(s) : #Flore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :