Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Prix ce cet ouvrage : 27,10 euros   (20 euros et 7,10 euros de frais d'expédition),

Je vous envoie ce livre après réception d'un chèque à mon adresse personnelle (ou bien d'un virement, je vous adresserai mon RIB).

Formulaire de contact ICI

 

Résumé du livre  :

 

" Sans en manquer un seul depuis huit ans, chaque week-end, Martine Schnoering parcourt le massif par monts et par Vosges. Qu’il pleuve, qu’il vente ou neige, la Haut Marnaise d’origine explore les barres rocheuses des Vosges du Nord et du sud Palatinat, arpente les chaumes du Grand Ventron, les crêtes des Hautes Vosges. La baroudeuse est partout et nulle part à la fois. De la Sarre Rouge à la Sarre Blanche, elle connaît presque tous les rochers et les sommets du pays d’accueil du Donon.

 

« Avant, je marchais un peu comme tout le monde, de temps en temps, pour prendre l’air. » La découverte des Vosges est à marquer d’une pierre blanche, une « révélation ». « A l’époque, se souvient-elle, je partais le dimanche, je rayonnais autour de Strasbourg, de simples baskets aux pieds ». Puis, elle a voulu tout savoir, tout comprendre, tout connaître du massif. Pour cela, elle a appris à lire une carte, à s’orienter à la boussole. Petit à petit, l’autodidacte de la randonnée a augmenté son territoire, ses escapades, ses découvertes et sa connaissance du terrain.

 

Les 164 pages de ce captivant premier ouvrage, « Mes mille maisons des Vosges », sont le fruit d’un travail monumental, d’une passion sans limite de huit années à parcourir la montagne vosgienne, en dormant à la belle étoile, dans une grotte ou un chalet refuge, pour mieux apprécier et photographier les lumières rares de l’aube et du crépuscule, vivre de plus près la magie de la neige ou des rochers fantasques, jouer l’éboueur aussi… Dans la « dure vie du randonneur », les situations tragiques ou cocasses ne manquent pas !  Rien ne lui échappe, son appareil photo est toujours prêt. Rencontres, constats, grandes joies et petites misères , expériences d’exception vécues et racontées avec talent, humour et poésie, ses récits sont parfois le lieu d’une interrogation, voire d’une méditation sur la vie. Martine Schnoering nous livre ici un regard profond sur ses mille maisons secrètes des Vosges, à travers une soixantaine de récits illustrés de photographies personnelles.

 

Cet étonnant recueil d’aventures vécues s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment voir la lune se lever au-dessus d’une frange de sapins sombres et écouter les histoires que l’on raconte au coin du feu.

 

Rêveur, souviens-toi que tu n’as plus vingt ans, mais garde toujours le nez au vent et les yeux sur la ligne d’horizon."

 

Olivier FRIMAT BLOG

OLIVIER FRIMAT, SITE 

 

Février 2006

 

Charaille--cepes--1-.JPG

Refuge de la Charaille, Donon, Mes mille maisons des vosges et une récolte de cèpes !

 

 

 

 

Refuge de l'Union 2008 (Grand Ventron)

 

Celles-sur-Plaine--Donon-vu-du-Coquin-RED--34--08-2004.jpg 

      Donon vu du Coquin 2004 (clic pour agrandir)

Roche de l'Arche, près de la Tête du Coquin, 10-2019, Celles-sur-Plaine

_DSC0118---Brandstub--Saverne.jpg

Abri sous roche, Saverne 2012

 

Voir également : 

Bibliographie pour un bon usage du plein air dans les Vosges (et ailleurs !)

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Auteur du Blog, #Livres - citations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :