Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bois-joli ou bois-gentil (Daphne mezereum) est une espèce d'arbustes à feuilles caduques de la famille des Thymelaeaceae.

Les fleurs rouges ou roses apparaissent en février, avant les feuilles, et exhalent une délicieuse odeur. Les drupes rouges mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont toxiques pour les mammifères mais sont mangées par de nombreux oiseaux qui permettent leur dissémination.

Habitat type: sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, montagnards, des ubacs.

Source 

Toutes les belles toxiques (et médicinales !)

 

 

La petite histoire... 

Il m'a fallu beaucoup de patience et surtout de la chance pour réaliser ces photographies.

 

Tout d'abord, j'ai du revenir cinq ou six fois sur le site où poussaient quelques pieds de bois joli sur le point de fleurir.

J'étais dans le Doubs, sur un promontoire calcaire.

Mais, malgré le soleil et la date propice (l'an dernier, à cette date, les fleurs étaient presque passées), cet arbrisseau discret restait il obstinément en boutons.

 

Par le plus grand des hasards, un peu plus tard, alors que je m'intéressais à une grotte parfaitement inconnue que je venais de découvrir, la personne qui m'accompagnait a repéré, devant la grotte,  plusieurs pieds de bois joli aux fleurs épanouies !

Les voici.

 

Bois joli TPS1677

 

 

Bois joli TPS1663

 

 

Bois joli TPS1672

 

 

Bois joli TPS1595

 

 

 

 

Tag(s) : #Flore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :