Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

 

Ce voyage-là, je l'ai fait il y a une dizaine d'années. Ce voyage-là, est resté gravé à jamais dans mon coeur.

 

Depuis quelques jours, je retrouve, numérise et regarde les photographies...Que d'intensité et d'émotion.

Les images ont fixé des moments précieux de partage, de bonheur, qui ont gardé une force et une fraîcheur intactes.

 

Je suis allée de nombreuses fois au Maroc. Un trek dans le Sahara marocain m'a ouvert les portes du désert et fait rencontrer Lahcene le nomade. Au cours des deux années suivantes, j'ai partagé, sous la tente berbère la vie de sa famille nomades. Ce fut un moment intense de ma vie, une révélation.

Cela n'a pas toujours été facile, tant nos habitudes façons de vivre et de penser sont différentes. Mais la beauté  de leur mode de vie, de leurs gestes, la gentillesse des nomades, reste pour moi une référence.

Je dois avouer que, même si je voyage moins ou plus du tout dans les pays " lointains ", leur préférant le territoire français, que je connais si mal finalement, cette façon de vivre "à même l'écorce de la terre " que les nomades m'ont apprise, est encore actuellement, la plus merveilleuse façon de vivre que je connaise, celle que je m'efforce de pratiquer le plus souvent possible, où que je sois.

Avec l'aimable permission de Lahcene, je mettrai prochainement en ligne un album photo sur sa famille nomade, qui a été avec moi si chaleureuse, accueillante, bienveillante.

 

Déjà, le temps nous rattrape, Youceff, le papa de Lahcene, nous a quittés. Ce homme qui respirait la bonté, au gestes et aux paroles mesurés, est parti sans que je puisse le saluer. "C'est la vie" comme disent les gens du désert, avec leur sagesse, que d'aucuns qualifient de " fatalisme ". Youssef me  rappellait mon grand-mère que j'aimais, Joseph, qui lui ressemblait.

 

 

Youssef, la chamelle et son chamelon

 

 

 

Lahcene, qui me téléphone assez régulièrement pour prendre de mes nouvelles, exerce la profession de guide méhariste.

 

 

 

Ce qu'il a à nous dire :

Avec le méhariste nomade Lahcen, vous ferez le voyage le plus authentique qui soit dans la traversée d'un désert. Aucun apprentissage préalable n'est nécessaire. Proposés sur la plupart de nos destinations, ces voyages vous permettront d'aller jusqu'au bout de vous-même, dans des paysages grandioses, en vous imprégnant d'une tradition culturelle forte, gage d'une approche intérieure complète. La présence de nomades plus nombreux facilite la rencontre.

Vous, les randonneurs, pouvez profitez de la forme bizarre des montagnes, des Jebels, des oasis verts, des Casbahs et des palmeraies. Vous pouvez dormir dans la douceur des dunes au clair de lune et de la voie lactée. Vous découvrirez la magnifique vallée du Draa, avec ses palmeraies, ses villages et ses atmosphères de la nuit des temps.Le grand Sud marocain offre une large palette de reliefs sahariens : des plateaux immenses, des dunes grandioses, des oueds, ainsi que le silence et les étoiles comme vous ne les avez jamais vues.
Nous vous laissons découvrir ces treks par vous-même car nos chameliers le disent: Le désert ça se vit, ça ne se raconte pas...

                                       

 

Lahcen AMDYAZE

Cite El Mansour

Eddahbi  Tansita

El Jadida Zagora 45900 Maroc

Tel: 00 (212) – 72-21-95-08

E-mail : zagorasud@yahoo.fr

 

 

Aide Organisateur, depuis 1992 

Excursion à dos de Dromadaire

et en 4x4, Méharées  de 1 à 15 Jours

 

en groupe ou en Individuel dans le Magnifique désert de la région de Zagora et de M’hamid.

Excursion à dos de dromadaire dans les hamadas, montagnes, dunes de Sable, oasis, kasbahs et palmeraies en compagnie de nomades. Toutes les Randonnées seront assistées par des Chameliers et amis fidèles, qui vous feront découvrir les beautés et secrets du désert,  ainsi que la cuisine typique berbère, les chants, la musique, la bonne humeur.

Vous Béneficierez  de l’hospitalité et d’un séjour inoubliable , ce qui vous donnera envie de retourner plusieurs fois chez Lahcen Amdyaze.

 

 

Lahcene et son père Youssef dans l'Hamada du Draa
 

 

 

Sous la tente berbère. De gauche à droite : Ihra, la maman de Lahcene, moi, Sfia, une de ses soeurs, Lahcene, Khedija, et Yousseff le papa de Lahcene.


 

Oncle Ali, moi, , Rkia la femme de oncle Ali, Chloo

 

 

La tente berbère dans l'Hamada du Draa
 
 



Certaines personnes se plaisent à dire que "dans le désert il n'y a rien à voir",
C'est qu'elles n'y sont pas allées. Elles ne savent pas que, justement,
c'est ce "rien", qui permet de respirer, c'est tout cet espace, toute cette lumière,
tout ce temps qui semble s'être arrêté,
qui permettent de tout voir, mieux que partout ailleurs.


suite : L'album photo des nomades du Sahara du Maroc est en ligne



PORTAIL SAHARA




 

 

 

 

Tag(s) : #Sahara Maroc, #Voyages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :