Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pluvier doré, Pluvialis apricaria ((Linnaeus, 1758))

 

Le cri plaintif de cet oiseau, absolument inoubliable, donne un charme particulier aux paysages norvégiens, notamment sur le plateau de Hardanger, où j'étais en août 2011.

 

Le Hardangervidda est un plateau situé en Norvège, d'une superficie d'environ 6 500 km2. C'est le plus grand plateau d'Europe, situé à mi-chemin entre Bergen et la capitale Oslo. La majeure partie du plateau est à une altitude moyenne de 1 200 m. Plus sur Wiki

 

Il et amusant d'observer le manège " comique " de cet oiseau, qui surveille son territoire, souvent perché sur un rocher, en poussant son cri lancinant ; il observe l'intrus à une distance qui semble facile à franchir, mais si vous faites un pas dans sa direction, il s'enfuit en " courant ", pour mieux reprendre son chant plaintif un peu plus loin.

 

" Passant l'essentiel de son temps au sol, le pluvier doré affectionne les terrains plats et dégagés, à végétation herbacée rase et sans arbre, où il peut courir rapidement en cas de danger. Pendant la période de reproduction, les habitats typiques du pluvier doré sont la lande rase, la toundra, et les terrains tourbeux. En hiver, il fréquente les plaines cultivées, les prairies, les champs de céréales, les terres labourées et les polders. "

Source, plus de photos et d'informations sur cet oiseau, écouter son chant etc., ici

 

J'ai vraiment adoré cet oiseau.

 

c-MS-DSC_5051REC.jpg

 

 

http://youtu.be/1S5ZfFvNb7Q 

 

 

 

 

c-MS-DSC_5039.jpg

Même pas vu !

 

 

c-MS-DSC_5046.jpg

 

 

 

c-MS-_DSC9880.JPG

 

Suite : Oiseaux photographiés en Norvège et en Suède, Juillet - Août 2012     

 

 

Tous les articles sur les animaux

 

 


 

Tag(s) : #Animaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :