Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 suite de   La beauté et le chant du lac gelé à Pierre Percée, la neige 1/8

 

 

PIERRE-PERCEE-GLACE-8638.JPG

 

" Mais la glace elle-même se voit l'objet du plus vif intérêt, quoi qu'il vous faille saisir la plus prochaine occasion pour l'étudier.

Si vous l'examinez de près le matin qui suit une gelée, vous découvrez que la plus grande partie des bulles d'air, qui tout d'abord paraissaient être dedans, sont contre la surface inférieure, et que continuellement il en monte d'autres du fond ; c'est-à-dire que tant que la glace est restée jusqu'ici relativement solide et sombre, vous voyez l'eau au travers.

 

Ces bulles sont d'un quatre-vingtième à un huitième de pouce de diamètre, très claires et très belles et l'on y voit le reflet de son visage à travers la glace. Il peut y en avoir trente ou quarante au pouce carré. Il y a aussi déjà dans la glace même des bulles étroites, oblongues, perpendiculaires, d'un demi-pouce environ de long, cônes pointus au sommet en l'air ; ou plus souvent, si la glace est tout à fait récente, de toutes petites bulles sphériques, l'une directement au-dessus de l'autre, en rang de perles. Mais ces bulles intérieures ne sont ni aussi nombreuses ni aussi transparentes que celles du dessous.

 

Il m'arrivait parfois de lancer des pierres sur la glace, pour en essayer la force, et celles qui passaient au travers, y portaient avec elles de l'air, qui formait au-dessous de fort grosses et  fort apparentes bulles blanches. Un jour que je revenais au même endroit, à quarante huit heures d'intervalle, je m'aperçus que ces grosses bulles étaient encore parfaites, quoique la glace ait épaissi d'un pouce, comme me le permit de le constater clairement la soudure au tranchant d'un morceau.

 

Mais les deux jours précédents ayant été fort chauds, sorte d'été de la Saint Martin, la glace n'avait plus pour le moment cette transparence qui laissait voir la couleur vert sombre de l'eau ainsi que le fond, mais était opaque et blanchâtre ou grise, et, quoique deux fois plus épaisse, ne se trouvait guère plus forte qu'auparavant, car les bulles d'air s'étant largement gonflées sous l'influence de cette chaleur et fondues ensemble, avaient perdu leur régularité ; elles n'étaient plus droit l'une au-dessus de l'autre, mais souvent comme des pièces d'argent répandues hors d'un sac, l'une en partie superposée sur l'autre, ou en minces écailles comme si elles occupaient de légers clivages.

 

C'en était fini de la beauté de la glace, et il était trop tard pour étudier le fond. Curieux de savoir la position que mes grosses bulles occupaient par rapport à la glace nouvelle, je brisai un morceau de cette dernière, lequel en contenait une de taille moyenne, et le tournai sens dessus dessous. La glace nouvelle s'était formée autour de la bulle et sous elle, de sorte que celle-ci se trouvait retenue entre les deux glaces. (....) et je fus surpris de m'apercevoir que juste au-dessous de la bulle la glace était fondue avec une grande régularité en forme de soucoupe renversée, à la hauteur de cinq huitième de pouce au milieu, ne laissant là qu'une mince séparation entre l'eau et la bulle d'à peine un huitième de pouce d'épaisseur ; en maints endroits , les petites bulles de la séparation avaient crevé par en bas, et il n'y avait probablement pas de glace du tout sous les plus grandes bulles, qui avaient un pied de diamètre.

 

 

PIERRE-PERCEE-GLACE 8476

Je conclus que le nombre infini de toutes petites bulles  que j'avais d'abord vues contre la surface inférieure de la glace avaient maintenant gelé dedans pareillement, et que chacune, , selon sa force, avait opéré comme un verre ardent sur la glace de dessous pour la fondre et la pourrir. Ce sont là les petits canons à air comprimé qui contribuent à faire craquer et geindre la glace."

 

H.D. Thoreau - Walden ou la vie dans les bois
L'imaginaire Gallimard, 1922 pour la traduction française.
Extraits pages 244-245-246

 

 

Autres articles dans ce blog traitant de ce sujet :

 

La beauté et le chant du lac gelé, à Pierre Percée 1/2

Lac d'Alfeld et refuge Schahling Hutte janvier 2006

Marc Namblard et le chant du lac gelé à Pierre Percée

 

Suite : La beauté et le chant du lac gelé à Pierre Percée, reflets 3/8

 

 

 

Tag(s) : #Lacs - étangs - tourbières, #Rêve - mystère et réalité, #Donon et region, #Phénomènes naturels, #Livres - citations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :