Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Suite de Un couple de grèbes huppés passe sous un pont

et de Un cygne passe sous un pont, devant les filigules morillons...

 

 

 

Quatrième arrêt. Il est midi, j'ai une petite faim.

 

Je m'engouffre dans un chemin mystérieux.

 

Là, dans une espace sauvage au bord d'une rivière, quelques arbustes fleuris qui ne semblent pas sauvages, attirent mon attention.

 

A y voir de plus près, ils encadrent un oratoire, avec une belle sculpture surmontant une stèle monumentale.

 

Un petit être traverse ce désert de grès rose, avec la lenteur qu'on lui connait, qui le rend souvent comique : l'escargot de Bourgogne.

 

La grande traînée de bave toute fraîche, et la proximité des inscriptions sur la stèle, rendent la scène très plaisante !

 

Cette photo ayant été pré-sélectionnée pour le concours  Wildlife Photographer of the Year

j'en dis plus dans cet article :   Escar... Gott ! L'explication

 

 

 

 



 





 

"L'escargot de Bourgogne (Helix pomatia) compte de nombreux prédateurs, à tous les stades de sa vie : insectes, oiseaux, batraciens… et l'homme bien évidemment.

 

L'escargot de Bourgogne est une espèce protégée. Il figure notamment à l'annexe V de la directive communautaire Habitats Faune-Flore, à l'annexe III de la convention de Berne et fait l'objet de plusieurs réglementations préfectorales. En France il est interdit de ramasser l'escargot de Bourgogne du mois d'avril au mois de juin inclus (période de reproduction). En dehors de cette période seuls les sujets mesurant au moins 3 centimètres peuvent être ramassés".

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Animaux, #Autres régions ou pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :