Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, les félins du zoo d'Amnéville ont-ils les yeux tristes, ou bien suis-je encore victime de cette illusion qu'on appelle l'anthropomorphisme ?

Conditions de prise de vue : hormis pour les tigres que nous verrons dans un prochain article, tous ces félins ont été photographiés dans des conditons difficiles : froid, grisaille, absence de lumière, vitres, grilles, éloignement important des félins etc.

 

Presque toutes ces photos ont nécessité d'importantes retouches pour être regardables !

 

 

LE GUEPARD

 

"Jadis répandu dans une grande partie de l'Afrique et tout le sud-ouest asiatique, LE GUEPARD se cantonne aujourd'hui au sud du Sahara. Il se distingue de tous les autres félins par ses membres très longs et sa silhouette élancée. Ses griffes non réaciles et sa colonne vertébrale extraordinairement souple font de lui le meilleur sprinter du monde animal : il peut aller jusqu'à 110 km/h !

Facile à apprivoiser, il a été dressé par l'homme depuis l'antiquité comme auxiliaire de chasse. Plus diurne que les autres prédateurs africains, il se repaît à des moments où les lions et les hyènes, ses ennemis, sont peu actifs.

Bien qu'incapable de grimper aux arbres, il aime se reposer sur un lieu surélevé d'où il inspecte son territoire, et compte sur son excellente acuité visuelle pour repérer une proie.Il s'en approche avec discrétionet la fauche au terme d'une charge foudroyante mais très courte: après 20 secondes de sprint, le guépard est complètement épuisé.

(....)

Le guépard est en principe solitaire, mais il n'est pas rare que trois frères d'une même portée vivent ensemble et s'unissent pour la chasse.

Les guépards du zoo d'Amnéville appartiennent à un programme international d'élevage."

D'après la brochure du Zoo d'Amnéville.

 












 






 

_______________________________________________________________________________

 

LE LION

 

"Le lion habite les savanes africaines ; une population de 250 têtes subsiste en Inde dans la forêt de Gir.

Les lions vivent en groupe sous la domination d'un mâle ; la crinière joue un rôle d'intimidation et le rugissement, qu'on perçoit à plusieurs kilomètres par vent favorable, est une affirmation territoriale. Vers l'âge de 2 ans, les jeunes mâles sont chassés par le dominant et errent juqu'à ce qu'ils parviennent à s'imposer sur un territoire.


 

 



 

Les lionnes sont dépourvues de crinières, mais ce sont elles qui chassent (...) . Les lionceaux naissent tachetés, après 112 jours de gestation. Plusieurs lionnes élèvent souvent leurs jeunes en communauté. (...)La longévité atteint 25 ans."

D'après la brochure du Zoo d'Amnéville.






 


 

Tag(s) : #Animaux, #Autres régions ou pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :