Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cabane dans la Mortagne, région de Saint-Dié,

photographie : Norbert Neuner.

 

 

" En attendant que l'expérience me dicte une autre conduite, je sculpte un grain de sable. Je construis un noyau de vie dans une terre de vent et de solitude. J'élabore une existence qui ne répond ni à une stratégie, ni a quelque conflit intérieur. Je vais selon ma nature et selon les certitudes qui règlent le pas de tout être un tant soit peu à l'écoute de sa voix intime. Cela tient d'un besoin immédiat de simplicité. Mon quotidien se fond dans mon désir (...).


Encore une fois, j'expérimente l'heureuse austérité, celle du juste besoin. Ici, aucun mythe, aucun mensonge. Je choisis mes contraintes. Je ne suis plus une pièce de l'engrenage mortifère, je ne participe plus au triste esprit du temps et me demande soudain qu'est-ce que les mots " ambition " et " réussite " auraient à faire ici ? Et quels drôles d'échos en renvoie l'autre monde.

 

Affranchi de l'écume imposée, mon esprit perd en logique et gagne en sensibilité. C'est ce qui peut m'arriver de mieux. Cet endroit balaie les inutilités, me décrasse des scories antérieures, il est propice à l'envol des pensées. Les choses m'apparaissent sous un autre jour. Et je sens reverdir en moi des facultés laissées en friche, dont la première est l'instinct. "


David Lefèvre
Solitudes Australes
Chronique de la cabane retrouvée
Editions Transboréal

 

Une autre citation : 

 

Solitudes Australes, Chronique de la cabane retrouvée, par Daniel Lefèvre, extrait 2. la réalité profonde du monde sauvage

 

 

 

Tag(s) : #Livres - citations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :