Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Première exposition majeure de l'artiste en Europe
Présentée du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013

 

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois aujourd’hui reconnu et dont la célébrité contraste avec la grande discrétion. Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleur et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne. À travers près de 40 tableaux issus de collections du monde entier, ainsi qu’une multitude de dessins encore jamais montrés au grand public, l’exposition dévoile l’esthétique singulière et complexe d’une œuvre qui se dérobe à toute interprétation (source)

 

 

 

 

tmn-yue-minjun-nov-2012-bg_large.jpg

      Yue Minjun, Untitled (detail), 1994     source de l'image

 

yue-minjun-i-m-dragon.JPG

I'm dragon -Source

 

Yue-Minjun-l-execution_0.jpg

L'exécution - Source

 

 

 

.
Ancien élève de  l’Ecole normale de la province de Hebe, Yue Minjun, cinquante ans, est considéré comme l’un des principaux acteurs du “réalisme cynique”. Opposé au “réalisme socialiste”. Ce courant est l’expression du désenchantement des artistes après l’ouverture de l’économie chinoise au marché mondial.
   
Yue-Minjun-portrait-1
Yue Minjun, qui réside à Pékin,  est l’un des peintres les plus influents de sa génération. S’il peint des sourires et des rires éclatants, le sien reste la plupart du temps en berne au grand étonnement des journalistes auxquels il répond très simplement ceci :
 
“En société, répondre par quelque chose qui s’apparente au rire sert en règle générale à exprimer le bonheur. On me dit toujours : ” Tu devrais sourire car c’est là l’expression du bonheur”.C’est vrai. Hier à la télévision, on a rediffusé les Jeux Olympiques de Pékin de 2008. Lors de la cérémonie d’ouverture étaient apparus des dizaines de milliers de visages souriants. C’est pourquoi le sourire peut devenir une cérémonie, une cérémonie en réponse aux autres.Vous riez, je ris à mon tour, mais nous ne rions pas vraiment de la même façon. Face à certaines personnes, ça ne sert à rien de lancer des regards de haine, il suffit d’avoir recours au rire. En fait, j’éprouve parfois une sorte de perplexité : je me demande si ma façon de peindre ne risque pas d’être trop facilement interprétée comme une critique sociale, ni d’être trop facilement simplifiée. Car cela ne correspondrait pas exactement à ce que je veux exprimer“. 

(source de l'image et du texte)

 

 


Tag(s) : #Peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :