Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende :

Il y a très longtemps, au cours d’une nuit orageuse, les Huns envahirent notre contrée. 

Devant l’inquisiteur, les gens fuyaient comme ils pouvaient. La légende raconte que Sabine était très belle. Elle tenta d’échapper aux «vils» soldats, mais essoufflée, dut se cacher. L’orage grondait et les éclairs zébraient le ciel. Sabine fut rattrapée, découverte et décapitée.

Aujourd’hui, à quelques pas de la chapelle, la source et son bassin en grès rouge sur l’eau duquel les jeunes filles en mal de se marier tenteront de faire flotter une aiguille, gage d’un mariage dans l’année, dit la légende.

 

 

VOSGES-SUD--FOSSARD-1627red.jpg

 

Sainte du Saint-Mont

Les Saintes Femmes,(...), se rattachaient aux origines du Saint-Mont. Prémices de sainteté, en ce coin prédestiné de nos Vosges, elles vécurent toutes dans le cadre d’un seul siècle, le VIIe . (...)
Toutefois il convient, semble-t-il, d’agréger à ce groupe si attachant Sainte Sabine, la seule qui porterait la palme du martyre.

 

Mais elle constitue, à vrai dire, un personnage mystérieux, d’autant plus surprenant que, postérieure de trois siècles. Sainte Sabine aurait eu plus de chance que ses compagnes de retenir l’attention des chroniqueurs du temps. 
Or, on ne trouve pas la moindre trace, ni de sa vie, ni de son martyre, dans l’abondante littérature que nous avons parcourue. Tous les personnages que nous en avons jusqu’alors dégagés sont réellement historiques ; même les plus défavorisés présentent les traits essentiels d’une personnalité.

 

Il n’en va pas de même pour Sainte Sabine. Son nom n’apparaît dans aucun texte ancien, dans aucun Martyrologe, pourtant si hospitalier parfois, où par définition elle eut pu trouver place. 
C’est uniquement à la légende qu’il faut nous référer pour justifier le culte, étroitement localisé, mais très fidèle, qu’on lui voue de nos jours encore.

 

Suivant cette légende donc, Sainte Sabine aurait péri lors de l’invasion des Hongrois. On sait, de source certaine qu’en 917 les Religieuses, installées depuis plus d’un siècle à Remiremont, furent contraintes de se réfugier au Saint-Mont pour échapper à ces barbares, émules des Huns avec lesquels on les confond parfois. Ils ravageaient alors la Lorraine et assiégèrent le bourg naissant de Remiremont, encore dépourvu de remparts. C’est au cours de cette fuite précipitée qu’aurait eu lieu le martyre. Jeune novice, elle se serait égarée du convoi, poursuivie par les Hongrois qui l’auraient massacrée à l’orée de la forêt du Fossard.

 

Rappelons à ce propos que, lors d’un pèlerinage diocésain au Saint-Mont, ces dernières années, on vit un Hongrois sortir de la foule et se présenter à Mgr Brault, qui présidait la cérémonie. Ce pèlerin insolite était venu, geste admirable de foi et de fierté, en expiation des crimes commis par ses ancêtres, voilà plus de mille ans ! Simple trait de légende dorée, qui, sans rien apporter au dossier de l’Histoire, venait confirmer une longue tradition.

(Plus, source)

 

PQR_9124.JPG

 

PQR 9125

 

 

PQR_9133.JPG

 

 

 

PQR_9130.JPG

 

PQR_9136.JPG

 

 

PQR_9137.JPG

 

 

PQR_9139.JPG

 

 

 

PQR_9142.JPG

 

 

 

Suite : Fossard, les ruines de la ferme Saint Arnould     

 

 

 

 

Tag(s) : #Sites sacrés, #Randonnées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :