Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devant l'eau profonde, tu choisis ta vision; tu peux voir à ton gré le fond immobile ou le courant, la rive ou l'infini; tu as le droit ambigu de voir et de ne pas voir; tu as le droit de vivre avec le batelier ou de vivre avec “une race nouvelle de fées laborieuses, douées d'un goût parfait, magnifiques et minutieuses”. La fée des eaux, gardienne du mirage, tient tous les oiseaux du ciel dans sa main. Une flaque contient un univers. Un instant de rêve contient une âme entière. 
L'eau et les rêves — Essai sur l'imagination de la matière (1942)

Gaston Bachelard (1884-1962)

Découverte de l'étang tourbière de la Demoiselle, le 28 avril 2013, à Saint Nabord, par une météo fort peu clémente, froide, pluvieuse.

 

Peu d'enthousiasme dans les photographies, jusqu'à ce que, alors que j'allais " remballer ", la pluie ne vienne caresser mon imagination et mon regard...

 

PQR_7308.jpg

 

 

PQR_7312.jpg

 

 

PQR_7297-copie-1.jpg

 

 

 

PQR_7322.jpg

 

 

PQR_7301-copie-1.jpg

 

 

 

PQR_7399.jpg

 

 

PQR_7406.jpg

 

 

PQR_7408.jpg

 

Le site de La Demoiselle a une histoire géologique très ancienne. Il se trouve sur un substrat rocheux de grès et de granite (socle ancien datant de la Pangée il y a 120 millions d’années), relief apparu grâce au soulèvement alpin et à l’effondrement du fossé rhénan, puis érodé. Le retrait des glaciers qui le recouvraient lors des deux dernières glaciations a laissé en place deux moraines bien distinctes. Entre les deux moraines, la tourbière. Autre particularité géologique, le site se trouve sur la ligne de partage des eaux : les eaux de l’étang s’écoulent vers la Méditerranée, celles de la tourbière vers la mer du Nord ! Le site doit son nom en mémoire à l’une des filles (illégitime) de Napoléon III qui lui en avait fait don.

Le site est classé Natura 2000. Le type de protection du site est la convention sur l’étang et le bail emphytéotique sur la tourbière.
Les différents statuts N2000, ENS88 (Espace Naturel Sensible des Vosges) et ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), sont des inventaires naturalistes. Ces statuts ne sont pas réglementaires et n’engagent à rien [sauf pour N2000 qui peut devenir un statut réglementaire avec la rédaction d'un Document d'Objectif, mais ce n’est pas encore le cas sur le site de la Demoiselle]. Nous avons visité en deux groupes les lieux avec M. Lembke ou M. Hingray.

 

a. L’étang

C’est un étang dit « oligo mésotrophe », c’est à dire dont les eaux sont peu ou moyennement riches en nutriments, plutôt acides, froides. Il est cogéré par le CEN avec l’association de pêche locale et la commune de Saint Nabord où il se situe. C’est un étang dont les eaux ont été relevées artificiellement par deux digues au sud et qui est limité par la moraine à l’est. Les seuls apports en eaux sont ceux de la pluie sur le petit bassin versant de la colline qui le borde ; la hauteur d’eau subit donc de fortes variations, ce qui en fait l’habitat idéal de la Littorelle, petite plante herbacée aquatique rare et protégée qui a besoin d’une période inondée hivernale mais qui donne un beau « gazon » vert tendre en été sur la berge.

Une autre plante rare aime ce milieu également: le Nénuphar nain. Par contre nous avons pu constater que le ruissellement de la prairie, qui est sous surveillance, a une influence sur l’étang avec une zone au bord de la prairie où les plantes sont caractéristiques d’un milieu plus riche. Une espèce rare habite l’étang : la libellule à nez blanc ou Leucorrhine à gros thorax, espèce protégée d’intérêt européen (photo ci dessus). Il existe 29 espèces de libellules sur le site, de nombreuses espèces de papillons, mais peu de batraciens (quelques grenouilles et le triton palmé). L’étang est trop petit et trop pauvre pour que des canards y nichent ". Plus 

Voir également : http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100207

 

Tag(s) : #Lacs - étangs - tourbières, #Livres - citations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :