Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai eu le bonheur, tout récemment, d'aller rendre visite à Sylvie Barbe, qui vit dans une yourte à Bessèges.

 

Il faisait gris, il pleuvait par intermittence. Ce n'était pas très bon pour l'éclat de mes photographies, mais cette pluie, dûment récupérée, a rempli toutes les réserves d'eau de Sylvie et fait beaucoup de bien à toutes ses plantations. Sylvie défriche, entretient et valorise un lopin de terre " ingrate ", rapidement envahie par les pins, où elle a choisi de vivre et d'installer ses yourtes.

 

 

DSC0263B

La couronne d'une yourte qui est démontée.

 

 

J'ai été très aimablement accueillie par cette femme fascinante.

 

Elle m'a ouvert la porte sur  un monde que je ne connaissais qu'à travers son blog, auquel je suis abonnée depuis longtemps : YURTAO

 

 

 

_DSC0384b.jpg

 

 

Le courage, la détermination et la ténacité ne sont plus à démontrer chez cette adepte convaincue de la vie au grand air, cette militante pour un mode de vie non polluant, plus proche de la nature, dans les habitats modestes et légers que sont les yourtes.

 

Syvie est une artiste accomplie : elle peint, écrit, photographie, elle coud.

Elle anime et illustre le blog YURTAO, aide les personnes qui veulent suivre sa voie.

Entre autres, j'ai particulièrement apprécié :

 

Un si bon mari

Dégats d'épisode de tempête cevenole sur les habitants des yourtes

La simplicité qui chamboule

 

En toile, bois, tissus et bambous, elle a conçu et construit de ses propres mains six yourtes.

Ancienne couturière professionnelle, elle a réalilsé de nombreux, vêtements, sacs à mains, coussins ou couvertures en pach-work, et bien entendu, créé entièrement ses yourtes colorées !

Quelques images dans l'album

 

Deux sont installées sur le petit terrain dont elle est propriétaire à Bessèges : une grande pour recevoir les amis, une plus petite,  qu'elle nomme son ermitage, l'ermitage des Plantiers.

 

 

DSC0255 

 

Vous pouvez regarder tranquillement, dans l'article suivant, les vidéos montrant Sylvie dans sa vie de tous les jours, et lors du démontage de son ancienne yourte.

 

 

Suite : Sylvie Barbe, vidéos, vive les yourtes, le transfert de la yourte

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Portraits, #Autres régions ou pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :