Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Autoportrait octobre 2018

 

 

Quelques citations-réflexions personnelles...

La photographie mène à tout. Ou a rien.


Il peut faire un temps abominable pendant deux mois, il fera un temps splendide le jour de mon rendez-vous chez le dentiste.


La photographie est un hymne à la nature, un peu contre nature.

 
La photographie est un esclavage consenti. C'est parfois un métier.


Le photographe est seul.

 


Le photographe :

Il a trois yeux,

Cinq pieds,

L'handicapé.

 

Le photographe : Il est " pas net '".


Le photographe se cache derrière son appareil.

ou :

l'appareil photo est un écran derrière lequel se cache le photographe.

Le matos photo :  un vrai boulet.


La compagnie de mon appareil photo ne m'ennuie jamais.

L'appareil photo : un fétiche comme un autre.

Prendre une personne en photo, c'est une façon de la posséder, plus réelle et plus durable, sans doute, que l'autre.

Je suis Dieu.
(j'ai pensé cela, le jour où, pour les besoins d'un magazine -mise en page d'une photographie, qui de rectangulaire, devait devenir carrée-, j'ai déplacé un nuage au-dessus d'une chapelle, à l'aide d'une  retouche).

 

Le photographe est un séducteur  qui porte un masque en forme de boitier.


Et si je prenais des photos parce que j'ai une mauvaise mémoire ?




 

Des citations d'auteurs qui me plaisent (en gras, mes préférées)

 

La générosité des photographes est d'offrir un peu de lumière aux autres.

Rémy Donnadieu.

 

Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Raymond Depardon 

Extrait de l'émission télévisée Bouillon de culture - 24 Novembre 2000

 

La photographie est la saisie d'un leurre qui est bien la fulgurance du réel.

Yves Bonnefoy

 

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
Roland Barthes 

 

You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

 

La photographie, c'est un art charmant et abominable.
Julien Duvivier

 

La mort n'est qu'un photographe vous disant : ne bougez plus.  
Sacha Guitry

 

Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde.  
Pierre Movila
Extrait de Petits Ecrits à propos de la boite à image – 1998

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Livres - citations, #Auteur du Blog
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :