Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Suite de : La Bruche, une rivière...

La Bruche est une rivière née dans les Vosges, au pied du Climont, à 690 m d'altitude. Elle conflue avec l'Ill à la lisière de Strasbourg, à 135 m d'altitude et c'est un sous-affluent du Rhin.

 

Rapide en amont de Schirmeck, sa pente s'amoindrit ensuite, pour devenir infime et paresseuse de Mutzig à Strasbourg. La rivière traverse le sud-ouest du département du Bas-Rhin sur 76,8 km, d'abord en direction sud-nord, puis en s'infléchissant vers l'est. Sa vallée supérieure, en amont d'Urmatt, est nettement dessinée, à la lisière des Vosges cristallines et gréseuses. La vallée moyenne, jusqu'à Mutzig, se révèle de topographie plus confuse. La basse vallée aux limites mal définies, avec des chenaux secondaires abandonnés et une vaste zone d'inondation, se confond avec la plaine : c'est là, notamment, que s'étend l'aéroport de Strasbourg-Entzheim.

 

De toutes les affluents de l'Ill, la Bruche semble le plus constant dans son débit, mais elle connaît cependant de nettes variations de débit et des crues (les débits les plus importants sont généralement enregistrés en février).

 

L'origine du nom Bruche est sans doute d'origine gallo-romaine plutôt que germanique comme on le présente habituellement. On trouve sa forme latinisée dans Bruxua ou Bruscua. Cette dénomination se traduit par Breusch en allemand moderne, et par Brischdahl en dialecte alsacien. Source

 

DONON-HAUTE-VALLEE-BRUCHE-3249.jpg

La bruche, viaduc près de Fouday

 

 

DONON-HAUTE-VALLEE-BRUCHE-3257.jpg

 

 

DONON-HAUTE-VALLEE-BRUCHE-3259.jpg

 

 

 

DONON-HAUTE-VALLEE-BRUCHE 8167

La bruche près de Saulxures

 

DSC6319

 

 

 

DSC6076

 

 

 

 

DSC6081

 

 

 

DONON-HAUTE-VALLEE-BRUCHE 9321

 

 

 

DSC6100

 

Lumière hivernale sur la forêt proche.

 

Tag(s) : #Donon Haute Bruche, #Eau et sources
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :