Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A proximité du Donon, la voie romaine, visible sur les hauteurs de Raon-lès-Leau, reliait Metz à Strasbourg. Seuls 500 m. ont été dégagés.

 

 

 

 

 

 

Sur les Traces des Celtes et des Gallo-Romains.

 

La  majesté du site du Donon, qui domine toute la région et son aura mystique ont fait de ce sommet un lieu de culte païen, mystérieux et magique. Les Celtes y vénèraient le dieu gaulois Teutalés.

Les Romains en feront à leur tour un haut- lieu religieux dédié au dieu Mercure, qui connaît son âge d'or au 2éme et 3éme siècle après J.C. Le Donon doit sans doute son nom au mot celte "DUN" qui signifie à la fois "montagne" et "forteresse".

Le Massif du Donon se trouve au cœur d'une région largement  marquée par l'Histoire. Dès l'Age du Bronze (2000 avant J.C) puis l'age du Fer ( 750  à 50 ) avant  J.C.) la région est peuplée par les tribus gauloises des Leuques, des Médiomatiques ( dont la capitale est Metz  ) et des Triboques ( capitale : Brumath ) qui font du Donon un sanctuaire commun à plusieurs tribus et un centre d'échanges de première importance.

En effet  Le Massif du Donon est situé sur un important axe de passage reliant la Vallée du Rhin et le Plateau Lorrain. On trouve donc dans cette région de nombreux vestiges antiques, celtes puis romains.

 

 

La montagne du Donon

 

 

 

Les voies Romaines sont nombreuses dans la région. Elles tissent un dense réseau de communication où le DONON occupe une position centrale de carrefour religieux et commercial.

 

 

La voie romaine dans la brume

 

 

 


 

 

Cette voie romaine favorisait le commerce entre Langres, Chaumont, Metz côté Lorraine et Strasbourg, elle permettait aussi aux troupes de se déplacer plus facilement.


 

 

 




Les voies romaines sont établies le plus souvent sur les crêtes, pour éviter les fonds de vallées marécageuses. ( Chemin d'Allemagne, route du sel, route des Bannes). La voie romaine conserve un pavage ancien, creusé de profondes ornières par les chars et les convois qui l'ont emprunté dans l'Antiquité et au Moyen-Age.




La forêt magique de Roule-Bacon et les Pierres de Sabbat.



 






 

Forêt magique de Roule-Bacon

 

 

 

 

Forêt magique de Roule-Bacon




Si l'on emprunte le chemin balilsé qui va de Roule-Bacon à la Charaille, on traverse une forêt parsemée de blocs, la forêt "magique" de Roule-Bacon, ou "forêt de pierres levées".
La tempête de 1999 a littéralement saccagé le lieu, en abattant de grands arbres qui ont entraîné dans leur chute nombre de pierres levées.  Actuellement, l'ambiance magique si particulière de cette forêt renaît doucement.

 

 

La pierre de Sabbat dans la brume

 

 

 

 

Les pierres de Sabbat

 

   

Une des pierres de Sabbat

 

 

 

 

Tag(s) : #Donon et region, #Archéologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :