Miltiade LEGER (Clichéo) photographie aérienne, en parapente, paramoteur

par Martine Schnoering  -  20 Mai 2013, 14:52  -  #Photographes coup de coeur, #Les amis qui écrivent

Je vous laisse découvrir le travail phénoménal de Miltiade LEGER passionné de vol libre et de photographie.

Jamais un patronyme n'a été aussi bien porté.

 

Clic sur l'image

CLICHEO-MONTAGE-4.jpg 

Photographies : Miltiade Léger, montage : Martine Schnoering    

 

 

Article de L’EST REPUBLICAIN, Jeudi 9 mai 2013

 

Double passion :  Miltiade Léger a réuni son goût pour le vol libre et la photographie.

Des photos prises en parapente.

SON PRENOM lui vient d’un voyage en Grèce de ses parents. Mais Miltiade Léger est né à Nancy, il y a 39 ans. Il doit à son père, grand voyageur, le goùt de l’aventure. Il pratique le parapente depuis plus de 15 ans et a promené ses ailes dans de nombreux pays. « Il suffit d’un point haut et d’un peu de vent » explique Miltiade, qui ajoute : « La planète est une vaste aire de jeu ». Il a aussi bien survolé la Lorraine, que l’Afrique du Sud, la Réunion et L’inde. Lorsqu’on lui demande si c’est un sport qui requiert de la force, il répond : « Il y a une dépense physique lorsqu’on se bat contre la masse d’air. C’est comme un capitaine de bateau sur une mer démontée. »

 

Pourtant, il considère cette activité, que celui qui n’a jamais quitté le plancher des vaches pourrait estimer dangereuse, comme un moyen de canaliser son angoisse et son stress naturels. Passionné de photographie, il avait envie de fixer ce qu’il admire depuis le ciel. Il a acquis un boîtier Reflex semi-professionnel qui lui permet des prises de vue panoramiques de qualité. Quand tout est calme, il tient les commandes du parapente d’une main et son boîtier de l’autre. Puis il lâche les commandes pour prendre sa photo. Il y a quelque temps, il a fait l’acquisition d’un parapente à moteur, « une tondeuse à gazon avec une hélice qui propulse et qui évite d’aller chercher les courants ascendants », explique-t-il. L’appareil lui offre 2h30 d’autonomie. De quoi choisir le meilleur point de vue pour déclencher la prise de vue.

 

450 images sur le site

Claude, sa compagne, lui a offert un tirage relié de ses meilleures photos de Lorraine et l’a encouragé à créer le site internet « clicheo.fr » qui comporte actuellement près de 450 photos. On peut simplement les admirer, mais on peut aussi les acquérir. Miltiade Léger n’en fait pas profession. Titulaire d’un DUT information et communication, obtenu à l’IUT Charlemagne, il a bénéficié d’un emploi jeune dans l’Education nationale, en tant qu’aide-éducateur dans une salle d’informatique, ce qui lui a permis de développer des compétences dans ce domaine et, aujourd’hui, il travaille, à Paris, dans une société qui sous-traite pour la SNCF. Il s’occupe de l’affichage dans les gares.

Pour s’évader, il a besoin d’un écran sans cadre : plein ciel.

 

Les photos aériennes de Miltiade Léger figurent sur le site clicheo.fr

 

Didier HEMARDINQUER

 

 Site CLICHEO

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :